Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carte

Texte Libre

Bonjour à vous, amis bloggeurs. Voici une porte ouverte sur Haïti, pays dans lequel nous avons vécu et travaillé pendant près de deux ans. Nous habitions à Pérodin, petit village au coeur de la chaîne des montagnes noires, appelée aussi chaîne des Cahos, dans le département de l'Artibonite.

En octobre 2005, nous atterrissions à Port-au-Prince. Nous avions été embauchés par l'association Inter Aide en tant que responsables d'un programme de scolarisation primaire dans une zone "rurale et isolée", selon les termes de l'annonce...

Un an plus tard, revenus dans les mornes haïtiennes et heureux propriétaire d'un appareil photo numérique, nous avions désormais la possibilité de vous faire découvrir en images notre cadre de vie.

C'est ainsi qu'est né le blog.

De nouveau sur le territoire français depuis le mois d'août 2007, nos chemins se sont séparés. Si bien que davantage qu'un blog, cet espace est désormais plus un aperçu d'une tranche de vie.
En espérant que sa visite vous plaise...
11 juillet 2006 2 11 /07 /juillet /2006 16:19
Mail collectif du 11 juillet 2006

Chers tous et toutes,

Je suis très heureuse de vous annoncer que je vous écris aujourd'hui depuis... Pérodin ! Cela ne doit pas signifier grand chose pour vous mais pour nous c'est un véritable changement. En effet, Internet a été installé dans le bureau du petit village où nous habitons dans les mornes haïtiennes. Ainsi, chez nous, aucun véhicule ne peut « monter », il faut près d'une heure de marche pour aller de notre maison au lieu où nous stationnons la voiture, il faut quasiment une journée pour parcourir les quelques 180 km qui nous séparent de la capitale, on ne trouve ni yaourts, ni boîtes de conserve, ni papier hygiénique, ni... la liste serait trop longue. Il n'y a ni bar, ni resto, ni vrai commerce MAIS, à présent, il y a Internet !
Ainsi, je n'aurai plus l'excuse de la connexion plus que rare pour ne pas pouvoir vous répondre très souvent... En revanche, nous avons toujours pas mal de boulot, surtout en cette fin d'année scolaire, et nous continuons de bouger entre nos différentes zones d'affectation qui ne sont pas toutes reliées au monde entier via satellite... Mais, à présent, vous pourrez m'engueuler si je ne réponds pas assez vite !

Et vous, comment va ? La vie, les amours, les enfants, les sorties, les films, les concerts, les spectacles, le boulot, les vacances, et j'en passe ?
J'espère que ce message vous trouvera toutes et tous en pleine forme, malgré la défaite de dimanche dernier... Ici, les gens étaient heureux car pro-Italie. Je devrais plutôt dire contre la France car pro-Brésil. Or, les Français ayant battu leur équipe favorite, CQFD ! Bref, ici aussi le foot est un sport ultra-suivi. Pour info, le mot créole pour dire « supporter », c’est « fanatik ». A défaut de télévision (il n'y en a quasiment pas dans les Cahos), les matches étaient écoutés à la radio. Un peu casse-tête parfois...

Et nous ? Et bien, pour résumer, on bosse et on a hâte de rentrer. Je crois que cela fait bien longtemps que je n'ai pas autant attendu et espéré qu'un jour, le 1er août en l'occurrence, arrive.

Je vous laisse pour ce soir en vous souhaitant une bonne journée. A bientôt ;-) !
Plein de bises chaleureuses et ensoleillées à toutes et à tous,

Nelly

Partager cet article

Repost 0

commentaires