Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carte

Texte Libre

Bonjour à vous, amis bloggeurs. Voici une porte ouverte sur Haïti, pays dans lequel nous avons vécu et travaillé pendant près de deux ans. Nous habitions à Pérodin, petit village au coeur de la chaîne des montagnes noires, appelée aussi chaîne des Cahos, dans le département de l'Artibonite.

En octobre 2005, nous atterrissions à Port-au-Prince. Nous avions été embauchés par l'association Inter Aide en tant que responsables d'un programme de scolarisation primaire dans une zone "rurale et isolée", selon les termes de l'annonce...

Un an plus tard, revenus dans les mornes haïtiennes et heureux propriétaire d'un appareil photo numérique, nous avions désormais la possibilité de vous faire découvrir en images notre cadre de vie.

C'est ainsi qu'est né le blog.

De nouveau sur le territoire français depuis le mois d'août 2007, nos chemins se sont séparés. Si bien que davantage qu'un blog, cet espace est désormais plus un aperçu d'une tranche de vie.
En espérant que sa visite vous plaise...
15 septembre 2006 5 15 /09 /septembre /2006 16:49

Mail collectif du 15 septembre 2006


Bonjour, bonsoir à toutes et à tous,

J'espère que ce message vous trouvera en pleine forme.
Voici revenu le mail collectif en provenance d'Haïti... Peut-être certains d'entre vous ont-ils soupiré en voyant le message s'afficher dans leur messagerie ? Encore de longues lignes à lire se disent-ils ? ;-) OK, j'ai bien enregistré les remarques des uns et des autres et, si j'ai bien compris, mes messages, ils sont pas mal mais ils sont aussi un peu trop longs ! J'essaierai donc de faire plus court cette année...


Nous voici de retour en Haïti, 2ème atterrissage, mais cette fois nous savions ce qui nous attendait... Le voyage s'est bien passé, d'autant que nous avons de nouveau eu la chance d'être surclassés sur le vol Paris - Pointe à Pitre. Cette fois, ce n'était pas en classe « Affaires », comme à l'aller, mais en « Alizé ». Un peu moins chic donc, car pas de champagne mais du planteur, pas de massage intégré dans le siège et pas de possibilité de l'incliner à 180°, mais pas mal quand même, par exemple on a mangé du foie gras... !
L'humidité et la chaleur furent de nouveau saisissantes en arrivant à Port-au-Prince et nous avons passé la douane sans problème. Nous reprenons à présent le travail, de ce côté là ça a l'air d'aller.


Nous revenons donc après de très chouettes vacances entre Paris et la Bretagne. Nous regrettons de ne pas avoir pu tous vous revoir mais nous vous assurons que ce sera pour la prochaine fois. Merci à toutes et tous pour ces moments passés ensemble. Ces instants de joies, de plaisirs, de soirées, de ballades, de rires, de bonne bouffe et... de vie sociale -tout simplement- nous ont fait beaucoup de bien. En passant, nous sommes aussi allés au cinéma et nous vous conseillons très vivement « Le vent se lève » et « Little Miss Sunshine », très différents mais tous deux vraiment bien. A l'occasion, si vous vous retrouvez devant « Miami Vice » (Deux flics à Miami), vous aurez un aperçu des rues de Port-au-Prince dans un quartier qui nous est interdit parce que connu comme trop dangereux : Cité Soleil, haut quartier de la drogue d'après le film mais dans la vraie vie aussi semble-t-il...

Au cours de ces semaines en France, nous avons également passé deux jours au siège d'Inter-Aide, à Versailles pour faire le bilan de l'année écoulée et discuter de celle à venir. Nous en avons profité pour annoncer à nos responsables que nous souhaitions quitter notre poste au plus tard lors de l'été 2007. Autrement dit, en partant l'année dernière, nous nous disions que ce serait pour deux ans au moins, aujourd'hui, il s'avère que ce sera deux ans MAXI !


Voilà, j'arrête ici en espérant ne pas avoir perdu trop de lecteurs en route... ;-)
Dites-le moi si c'est trop long !


Plein de bonnes choses à vous et profitez bien de la fraîcheur, ici on dégouline même en ne faisant que taper sur un clavier !
Je vous embrasse et pense bien à vous,


Nelly


Salut,


Je me permets de rajouter quelques mots (et oui, Pierre, encore quelques lignes à lire...). Je viens d'aller faire quelques courses et je me suis rendu compte que la circulation et l'état des routes ne s'améliorent pas !

En tout cas, nous avons passé de très bonnes vacances, ça nous a fait du bien de revoir tout le monde (ou presque...). D'ailleurs, Aurélien, je t'envoie un mail pour m'excuser le plus rapidement possible.

Nous avons refait le plein, c'est reparti pour un an. Vous nous retrouverez bientôt sur un blog photo qui vous montrera plus précisément notre vie ici. (Nous avons en effet un nouvel appareil numérique, merci Maman, merci Papa, et c'est le nouveau joujou de David...)

Voilà. Je ne suis pas très inspiré, donc j'arrête là.
Je vous embrasse tous,

David

Partager cet article

Repost 0

commentaires