Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carte

Texte Libre

Bonjour à vous, amis bloggeurs. Voici une porte ouverte sur Haïti, pays dans lequel nous avons vécu et travaillé pendant près de deux ans. Nous habitions à Pérodin, petit village au coeur de la chaîne des montagnes noires, appelée aussi chaîne des Cahos, dans le département de l'Artibonite.

En octobre 2005, nous atterrissions à Port-au-Prince. Nous avions été embauchés par l'association Inter Aide en tant que responsables d'un programme de scolarisation primaire dans une zone "rurale et isolée", selon les termes de l'annonce...

Un an plus tard, revenus dans les mornes haïtiennes et heureux propriétaire d'un appareil photo numérique, nous avions désormais la possibilité de vous faire découvrir en images notre cadre de vie.

C'est ainsi qu'est né le blog.

De nouveau sur le territoire français depuis le mois d'août 2007, nos chemins se sont séparés. Si bien que davantage qu'un blog, cet espace est désormais plus un aperçu d'une tranche de vie.
En espérant que sa visite vous plaise...
2 décembre 2006 6 02 /12 /décembre /2006 20:53

Journée mondiale de lutte contre le sida…

Le projet santé organise une « manifestation ». Accompagnés de leur enseignant, tous les élèves de 6ème année des écoles primaires du réseau, les élèves potentiellement en âge de « faire des petits » donc –cherchez l’erreur…-, sont invités. Au programme : action de sensibilisation, d’information et de mutualisation des connaissances sur le VIH et la maladie ; défilé des élèves ; match de foot sur la place du marché. Ce type de journée attire la foule et remplit bien ces objectifs semble-t-il.


Vendredi 1er décembre toujours, même village, autre préoccupation : Fanny –qui habite du côté de Bel Air, soit à environ une heure de marche- ne veut pas trop traîner à Pérodin. Comme tous les premiers du mois, ce soir, les démons vont sortir pour danser. Si une personne sort de chez elle à la mauvaise heure, vers minuit par exemple, les démons vont la prendre et lui donner un « move van » (mauvais souffle) avant de la laisser repartir. Arrivée chez elle, une maladie va lui tomber dessus et elle mourra.

En plus, ce soir, c’est pleine lune alors il sera encore plus facile pour les démons de vous voir et de vous attraper…

Moralité selon Fanny : restez au lit et n’oubliez pas de « chofe do » de votre partenaire !

J’ajoute, histoire de boucler la boucle, si vous sortez, faîtes-le couvert bien évidemment...

Partager cet article

Repost 0

commentaires