Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carte

Texte Libre

Bonjour à vous, amis bloggeurs. Voici une porte ouverte sur Haïti, pays dans lequel nous avons vécu et travaillé pendant près de deux ans. Nous habitions à Pérodin, petit village au coeur de la chaîne des montagnes noires, appelée aussi chaîne des Cahos, dans le département de l'Artibonite.

En octobre 2005, nous atterrissions à Port-au-Prince. Nous avions été embauchés par l'association Inter Aide en tant que responsables d'un programme de scolarisation primaire dans une zone "rurale et isolée", selon les termes de l'annonce...

Un an plus tard, revenus dans les mornes haïtiennes et heureux propriétaire d'un appareil photo numérique, nous avions désormais la possibilité de vous faire découvrir en images notre cadre de vie.

C'est ainsi qu'est né le blog.

De nouveau sur le territoire français depuis le mois d'août 2007, nos chemins se sont séparés. Si bien que davantage qu'un blog, cet espace est désormais plus un aperçu d'une tranche de vie.
En espérant que sa visite vous plaise...
27 janvier 2007 6 27 /01 /janvier /2007 17:04
Ruines de Quilmès, région de Salta, nord-ouest de l'Argentine

"Dans cet amphithéâtre naturel, les Indiens Quilmès bâtirent leur ville en étages, partant de la vallée et montant dans la colline, bien avant que les parents de Christophe Colomb ne songent à avoir un enfant, aux alentours de l'an mil.


Attirés par cette vallée fertile (pour la région), ils y cultivèrent le maïs et y élevèrent des lamas pour la laine, la viande, le lait et le trait. Quand, lors de la conquête, les Espagnols voulurent les chasser de leurs terres, les Quilmès se battirent comme des damnés et résistèrent 130 ans. Vaincus, ils furent déportés à plus de 1 000 kilomètres de leur vallée, pour bâtir la ville de Buenos Aires. (...)




























Les fondations des maisons ont été remontées, et on peut comprendre la structure labyrinthique de la cité. Certains puristes affirment d'ailleurs que cette "réhabilitation" a été effectuée un peu trop rapidement, sans permettre aux archéologues d'exploiter pleinement les ruines. (...)"
Guide du Routard, 2006-2007, p. 214.


Nous, nous n'avons pas compris à quoi pouvaient servir ces trous dans la pierre... Une idée ?





Les lamas ont survécu aux Indiens...


  


  








  

Serait-ce une marmotte locale ?



























_______________________________________________________




 
Quelques jours auparavant, nous étions dans la région centrale de Cordoba et vistions un autre site du côté de Capilla del Monte. La légende raconte que des Indiens ont vécu dans ces grottes...



















Et nous voilà arrivés en Ecosse ?
Non non, il s'agit bien d'un paysage d'Argentin, au début de l'été !



Partager cet article

Repost 0

commentaires