Carte

Texte Libre

Bonjour à vous, amis bloggeurs. Voici une porte ouverte sur Haïti, pays dans lequel nous avons vécu et travaillé pendant près de deux ans. Nous habitions à Pérodin, petit village au coeur de la chaîne des montagnes noires, appelée aussi chaîne des Cahos, dans le département de l'Artibonite.

En octobre 2005, nous atterrissions à Port-au-Prince. Nous avions été embauchés par l'association Inter Aide en tant que responsables d'un programme de scolarisation primaire dans une zone "rurale et isolée", selon les termes de l'annonce...

Un an plus tard, revenus dans les mornes haïtiennes et heureux propriétaire d'un appareil photo numérique, nous avions désormais la possibilité de vous faire découvrir en images notre cadre de vie.

C'est ainsi qu'est né le blog.

De nouveau sur le territoire français depuis le mois d'août 2007, nos chemins se sont séparés. Si bien que davantage qu'un blog, cet espace est désormais plus un aperçu d'une tranche de vie.
En espérant que sa visite vous plaise...
9 avril 2007 1 09 /04 /avril /2007 17:36

...et je te dirai qui tu es ? Non, ce n’est pas vraiment ça…

...et tu seras millionnaire ? Non, pas exactement non plus…

...et je gagnerai à la borlette ! Et oui !

Fanny raconte : Madame Laurent a rêvé de deux filles massissi (homosexuelles), bouches et « affaires » collées, dansant. Elle a joué 66, la boule massissi, et a gagné le premier lot : 100 gourdes1 pour seulement deux gourdes jouées.

Il s’agit de la « borlette » (bòlèt), ou loterie, sport national en Haïti !

Et, comme pour tout jeu ou sport, les règles sont précises.

Les numéros vont de 1 à 99, il y a les boules paires, composées de deux chiffres identiques (11, 22, 33, etc.) et les autres. Ces dernières ont toutes un « revers ». Par exemple : 26 et 62, 18 et 81. Si vous jouez une boule, vous jouez automatiquement, en même temps, le revers. Par exemple, si vous avez 10 gourdes, vous en miser 5 sur 26 et autant sur 62, ou alors vous mettez les 10 gourdes sur une boule paire.
Pour 10 gourdes jouées, vous obtenez 500 gourdes si vous « faites le 1er lot » (si c’est la première boule à sortir lors du tirage), 200 pour le 2ème lot et 100 pour le 3ème lot.

 

 

 Les habitants du Haut-Cahos ont la possibilité de jouer à deux borlettes : celle du Bingo du Nord, dont les résultats sont donnés sur radio Vénus, de 13h30 à 13h35, et celle de New York, écoutée sur la station Nirvana à 18h45 et, si on a loupé le tirage, sur Vision 2000 à 21h. Les rêves faits en début de nuit vous serviront pour la borlette de New York. Comme on a « dormi dessus », on ne peut pas les jouer à la loterie du matin. Evidemment ! Logique donc que les rêves de fin de nuit, ceux de 3-4 heures du matin, soient pour Bingo du Nord...

Vient ensuite l’interprétation des rêves, non pas pour mieux se connaître mais pour savoir à coup sûr quels numéros jouer. En voici quelques exemples, dans l’ordre dans lequel ils m’ont été confiés :

    • · Si on rêve d’une femme en vie alors qu’elle est décédée : jouez 08, si elle vous parle : 33, s’il s’agit d’un homme : 10, 47 et 88.
    • · Si on rêve d’un gros chien : 59. Fanny illustre son propos de preuves : elle a rêvé qu’elle jouait avec Maga (notre chienne), elle a joué 59 pour 3 gourdes et en a gagné 150. Normal ! Pour un gros chien, on peut aussi jouer 57. 

Attention, à chaque fois, il s’agit de jouer une boule et son revers, il ne peut en être autrement. Mais, pour chaque rêve, c’est un seul numéro qui correspond, pas la paire. 

Suite de l'exposé :

    • · Si on rêve d’un chien et de ses petits : 12 et 15 ; d’un chat : 14.
    • · Si Fanny voit une femme qu’elle connaît, haïtienne, en rêve, c’est le 05 et/ou le 22 qui sortiront ; s’il s’agit d’un homme : 26 et 19.
    • · Si on est couché sur un lit : 44 ou 45.
    • · Si on rêve de relations sexuelles, il y a plusieurs numéros. Je vous traduis le créole de manière littérale pour le plaisir des images : si je rêve que la clé est dans la boîte, il faut jouer 62 mais aussi 10 pour la clé de David et 03 pour ma boîte… Tout un programme ;-) !
    • · Si des sorciers (bokò) ou des esprits (loa) vaudous apparaissent en songe, si des gens chantent et dansent pour un loa, il faut jouer le 37.
    • · On allume la radio et/ou la radio émet : 34.
    • · On traverse un cours d’eau claire : 17 ; si l’eau est sale, si on rêve d’une grosse rivière ou de la mer : 69.
    • · On se lave les cheveux, on se les peigne : 38.
    • · On court : 35 ; on est assis, on mange : 58 et 56.
    • · On voit des roches ou on en assemble : 25.
    • · Si on rêve d’œufs de poule, il faut jouer 06.
    • · Une voiture : 02 et 90.
    • · Si on rêve que quelqu’un meurt alors qu’il est encore en vie : 02.
    • · Un téléphone : 07.
    • · Quelque chose qui nous fait de la peine, qui donne du souci : 08.
    • · On rêve que l’on accouche : 34 ; 13 si c’est une fille, 12 pour un garçon.
    • · Si on se brosse les dents ou qu’on a mal aux dents : 23.
    • · Si Fanny rêve d’une fille, d’une femme blanche, elle jouera 03 (tiens, comme pour la boîte ;-)), d’un Blanc : 46.
    • · Un gros serpent : 39.
    • · Un gros arbre : 98, un petit bout de bois : 24.
    • · Du feu : 26.
    • · Des cerises de café rouges, mûres, sur pied : 27 ; du café sec : 68.
    • · Une bagarre : 78.
    • · Un étranger à la zone vient chez moi : 11 et 78.
    • · Un bœuf : 16, 67 et 96.
    • · Des bijoux : 25.

Il commence à se faire tard, Fanny doit rentrer… Sinon, elle pourrait continuer à me raconter les chiffres encore et encore. Mais vous en savez peut-être assez ?

Fanny est contente car Toto a acheté un livre… Elle en a déjà un mais tout n’y est pas. Parfois, elle rêve et ne sait pas quelles boules jouer. Avec le nouveau livre, plus gros et plus complet, elle saura à présent ! Fanny ne sait pas lire et à peine écrire son nom et, en plus, le livre est en français. Mais ce n’est pas grave, elle trouvera toujours quelqu’un à qui demander.

1 La gourde est la monnaie haitienne, 1 euro = 50 gourdes environ, 1 dollar = 40 gourdes environ.

 


 

Parce que oui, il y a bel et bien des ouvrages pour ça ! Par exemple :

Le bréviaire des joueurs de loteries, dixième édition revue et augmentée, préparée par ACM, tous droits réservés, Haïti : 1978, 224 pages.

Ce bréviaire (sic) commence par un « Avertissement ». Je vous le recopie, ça vaut le détour :

« Il n’est pas donné à tout le monde de réussir dans la vie. Entre la réussite dans la vie et la chance au jeu, il y a une grande différence : tous ceux qui pratiquent le jeux de hasard ont une époque de chance et ils n’ignorent pas ces périodes. Fort de ce principe, nous sommes entrés en communication avec des savants étrangers qui sont des maîtres en Astrologie, Chiromancie. Après leur approbation et suivant leurs conseils, nous avons résolu de vous présenter ce petit livre qui est le fruit d’un dur labeur scientifique et d’une minutieuse méditation. Les précisions et les précautions dont nous nous sommes entourés nous font penser chers lecteurs que chacun trouvera sa part. Nous avons fait de notre mieux pour satisfaire les joueurs les plus difficiles. Aussi avons-nous compris qu’il fallait donner aux joueurs le maximum de garantie dans le choix des numéros de chacun des mots. Pour éliminer les recherches inutiles, nous avons classé rigoureusement les mots dans l’ordre alphabétique.
Ce n’est pas un bouquin embarrassant, vous pouvez le porter chers lecteurs et lectrices dans votre poche ou sac à main. Il est loin d’être un tchalas comme on dit dans le langage vulgaire ; c’est plus que cela : un vrai bréviaire écrit pour jouer uniquement à la Loterie, que nous vous présentons.

Consultez-le autant de fois que vous le désirez et la chance vous sourira. Choisissez vos numéros Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs et faites vos jeux. »

C’est signé « A.C.M. », j’ai cherché, nulle part dans le livre je n’ai trouvé la signification du sigle…

Suivent des listes de « nombres marchand par trois, par quatre, par cinq », des tableaux, des conseils aux joueurs (« Après avoir rêvé et dès votre réveil, repassez votre mémoire fidèlement pour chercher à distinguer la chose qui vous a le plus frappé en rêvant. »), la liste des 28 demeures de la lune, la succession des décans et des années (« des naissances favorisées par la chance pure »), les heures favorables : fastes et néfastes selon les jours de la semaine –je ne vous le cache pas, certains propos demeurent plus qu’obscurs pour moi-, et puis, 200 pages contenant chacune 32 mots et les numéros qui leur sont associés !

Ainsi, au hasard : vous avez rêvé de hannetons, et bien il vous faudra jouer le numéro 21, de choucroute (je ne savais pas que c’était connu en Haïti ça ;-)), numéros : 9 et 12 ; de poker : 04 et 44, d’hémorroïdes : 78.
Pour certaines « notions », c’est plus compliqué. Si vous rêvez d’agrafesoui d’agrafes- vous jouerez les 27, 31, 13 et/ou 82. Mais, si vous rêvez que vous trouvez des agrafes, il vous faudra miser sur les 21 et 30, si vous les vendez : 43, si vous les achetez : 73. Pas si simple…
Autre exemple : si Dieu vous apparaît en songe : 81, 47, 00, 33 ; « le prier ou recevoir sa bénédiction » : 04 et 31 ; « vouloir pénétrer son mystère » (sic) : 85 ; « le voir face à face » (re-sic) : 05 et 62 ; « lui parler » : 90 ; « s’il vous tend les bras » : 68 et 92.

La question de savoir si ça marche ou pas ne se pose pas, c’est une évidence ! Une autre preuve ? Fanny a rêvé qu’elle faisait l’amour avec un loa (esprit vaudou) l’autre jour, elle a demandé à la jeune fille qui vit avec elle de jouer pour 15 gourdes (pas plus, elle n’avait pas d’argent et l’a fait en cachette de son mari) et elle a fait 1er lot. Évidemment…

Et ça ne fonctionne pas qu’avec ses propres rêves. Ceux des autres peuvent également faire l’affaire ! Très régulièrement, Fanny nous demande de quoi nous avons rêvé et joue les numéros correspondants. Il arrive même que l’on ait une « bonne tête » comme elle dit ! Que ça marche donc…

Cette nuit, j'ai rêvé que j'étais en Inde, quel numéro dois-je jouer ?

Partager cet article

commentaires

jean Joel Dumas 05/03/2014

J'ai rêve une télévision

mona 17/03/2014

si une personne vous dise que vous lui devez de l argent quel numero doit on jouer

gaby 28/05/2014

Avion

cleodile 27/07/2014

reve chevre,

Antoine 05/08/2014

Je souhaite avoir le tchala

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog